On ne fait même pas un tour du monde en famille....juste 4 mois et on revient
3 juillet 2014

Cappadoce: d'Avanos à Zelde

Lundi 30 juin
Encore une étape de 220 km pour atteindre la Cappadoce. Le départ matinal nous permet de relier Avanos pour midi ou a peu près car on fait les courses  en arrivant. Ce matin on a traversé un paysage légèrement  vallonné, une agriculture encore tres importante et quelques villages perdus au loin. On voit aussi quelques tentes, des nomades ou des ouvriers travaillant pour la réfection de la route. Encore un 2X2 voie sur presque tout le parcours. Nous nous installons au camping Ada, à l’écart de la bourgade et juste a côté du fleuve, c’est très plaisant ici car le parc a une belle pelouse verte donc pas besoin de mettre la natte. Nous profitons de la piscine, et comme il y a personne c’est la classe, seul bémol les enfants n’ont pas pied. On poursuit l’après-midi par une ballade à vélo sur les hauteurs du village d’Avanos ou nous avons une vue agréable sur l’entrée de la Cappadoce. Visite de quelques ateliers de potiers dont un fabrique de drôle d’instruments de musique, le monsieur qui parle très bien le français nous fait une démonstration et le son sortant est bluffant !

Mardi 1er juillet
Matinée bien calme au camping, les enfants jouent et Mélis a même trouvé un petit copain turc pour quelques instants. On profite du courant pour cuire un gros poulet au four, on se régale avec des patates sautées, les enfants dévorent. Incroyable ce qu’ils mangent ici… on cuisine comme pour 4 adultes tout le temps et c’est rare qu’il y ait des restes. Après le repas c’est piscine et puis on remballe et on décolle vers 15h30 pour aller voir le monastère rupestre de Belha. Le chemin de cailloux est a un moment tres pentu et je descends avec Melis pour voir si ca vaut le coup. Il y a un turc, Sherkan qui fait guide. Je remonte chercher le reste de la tribu, Anaé est endormie donc seul Estelle et Melis partent pour la visite. Mais 2 minutes plus tard Anaé se réveille et on part les rejoindre. Heureusement qu’il n y avait pas 2km à faire. Joli monastère quoiqu’un peu en ruine vu de l’extérieur mais dans les monuments troglodytes c est l’intérieur le plus intéressant. De plus ou moins grande salle servant  à faire du vin, le pigeonnier pour envoyer les messages et surtout ce qui nous a plut, la prison. Pour y accéder un trou de 20m de long ou on tient juste debout qui débouche sur une petite salle ou les ancrages pour les chaines des prisonniers sont encore en état. Estelle a failli faire demi-tour mais avec un peu de persuasion elle a vu la salle. La fin de la visite se termine autour d’un the offert.  C’était tres sympa, certainement pas le plus grand site à visiter mais un site rien que pour nous sans bus de touriste…nous nous dirigeons vers Cavusin pour une visite de la vieille ville sous le soleil couchant, on se gare ensuite tranquillement sur un parking prés de la mosquée pour y passer la nuit.

Mercredi 2 juillet
Nous entendons le premier appel a la prière mais cela ne nous sors pas de notre sommeil pour autant. On se réveille doucement vers 7h30, petit déjeuner et puis nous prenons la route de Zelve seulement quelques km plus loin (3km !- L’idée étant de visiter à la fraiche la vallée des Moines mais  il fait tout de même 27°C a 9h lorsque l’on termine la ballade autour des cheminées de fée.