On ne fait même pas un tour du monde en famille....juste 4 mois et on revient
13 mai 2014

En route pour la Bosnie

Dimanche 11 mai
Ce matin visite de Trogir, nous échappons de justesse au parking  à 35 kuna pour une heure soit 5€/h en nous écartant légèrement du centre et enfourchons nos fidèles montures. Trogir, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pourrait être assez sympa si on n’est pas coincé dans une ruelle derrière un troupeau de touristes tout fraichement lâché par un bus. Nous repartons direction Split, petite pause au bord de la mer pour le repas, les enfants profitent d’un parc de jeux et la chienne peut se dégourdir. Nous nous sommes un peu perdu dans Split qui avait l’air très grand et du coup nous avons tracé la route vers la Bosnie, cap sur Mostar. Nous quittons le littoral par un jolie route de montagne et pénétrons dans Mostar dans une étrange atmosphère de fin de guère qui nous saute aux yeux. Les façades sont criblées de balles, des maisons complètement détruite en centre ville, on s’attendrai à voir des miliciens aux coins des rues. Nous passons la nuit sur un parking indiqué dans le guide du camping-car et repéré grâce à la cathédrale. A notre grande surprise la grille est ouverte mais le restaurant propriétaire du parking veille, 5€ par jour donc 10€ mais vu l’ambiance de la ville nous sommes très bien ici même si le cloché sonne tous les quart d’heure.

Lundi 12 mai
Réveillé de bonne heure, je sors Gypsi et au fond du parking le calme et la douceur me laisse aller a un petit pipi matinal. A peine fini, la dodue dame pipi arrivée depuis peu me saute dessus en me traitant de nom d’oiseaux bosniaques. Je m’excuse platement comme je peux croyant l’incident clos. Nous partons visiter la ville à vélo avant le flot de touristes car les cars commencent à affluer sur notre parking. Le célèbre pont vouté  de pierres blanches est magnifique, et la vieille villa agréable malgré ses très nombreuses boutiques à touristes. Aujourd’hui c’est la fête a midi après de nombreux aller-retour a vélo nous trouvons un resto local ne servant pas un steak frites. Nous découvrons avec plaisir une portion de viande de cochon et des pitas sortent de pate à crêpe fourrée à la viande (le burek), au fromage (le krompirusa) ou aux épinards (le zeljanica), le tout avec une bière locale. De retour au camping-car nous remballons et le sketch de dame pipi peut commencer. Estelle va pour payer le parking et à grand renfort de geste explicite, nous ne sortirons du camping qu’après une amende de 5€ pour le pipi matinal. Après le défilé de serveur, vendeuses et responsables nous lâchons les 5€ et quittons avec joie le parking de la folle dodue. Nous finissons la journée aux chutes de Kravica ou on s’empresse de nous faire payer le parking juste avant de fermer. Nous nous posons juste au dessus du parking avec des moutons se baladant sans berger pour la nuit.