On ne fait même pas un tour du monde en famille....juste 4 mois et on revient
14 juillet 2014

Bulgarie : De Shipka a Basarbovo

Vendredi 11 juillet
On profite tranquillement de la propriété du camping, on fait 3 machines, on zone un peu et il faudra que l’orage arrive pour nous chasser. Il est 16h, nous nous dirigeons vers la vallée des roses, évidemment on ne profitera pas du spectacle car la floraison a lieu en mi-juin. Premier arrêt dans le petit village de Shipka, on trouve une superette remplie de charcutaille, j’embarque 2 saucissons, ils ne feront pas long feu car nous les dévorons pour le 4h. Visité de la cathédrale orthodoxe de Shipka qui sors du lot avec son architecture de style russe et ses chapeaux dorés. L’accès à la crypte est même permis et on y découvre un mini musée et 17 sarcophages. On rentre vite au cc car la pluie est de nouveau là. Entre les 32°C à l’ombre de ce matin et les 18°C en fin de journée c’est la chute libre. On a du ressortir les polaires. Le parking nous semble très bien pour le bivouac, on se renseigne, y’a pas de problème on peut rester

Samedi 12 juillet
La fraicheur est toujours là ce matin, et c’est le temps des emplettes. Jouets en bois et produits à base de rose sont les stars et les commerçants sont très sympas, et les prix vraiment plus que raisonnables. On attaque le col de 13km et trouveront en son terminus un point de vue et le monument de la liberté, une tour en pierre qui commémore la bataille russo-bulgare contre la Turquie. La ballade est sympa avec vue sur la vallée de la rose, et les enfants feront les pilotes du cc à tour de rôle pour aller sur un autre spot tout près de là, pour aller déjeuner. On se prend un petit grain et nous dévalons la descente pour aller vers Veliko Tarnovo. On se retrouve si vite dans le point de chute que l’on décide de pousser un peu plus loin car la ville est bien grande et grandement touristique. On se rapproche déjà de la frontière roumaine et notre spot qui devait être le parking de l’église troglodyte de Bassarbovo nous est refusé par un moine. Apres une petite excursion sur terre battue on se replie sur le parking d’un cimetière. Tiens une nouveauté pas très bling-bling mais a 20h on avait plus trop le choix, et on se dit que ce devrait être calme, nos voisins ne faisant plus jamais de bruits, seul les chiens de garde rythmeront la nuit. Et en plus il ya un gardien, parfait !

Dimanche 13 juillet
Réveil au cimetière ou on a bien dormi. C’est étrange ici les cimetières sont payants, certes pas cher, 0,25€ mais il y a un gardien qui lève la barrière et en ce dimanche un flot ininterrompu de voiture et de taxi. 2 boutiques de fleurs fournissent les couleurs au triste cimetière. La chasse au site d’escalade peut commencer. On prend la route de l’autre cote de la rivière et la rue débouche sur de jolies falaises de 30-40m de haut envahies de ci de la de mauvaises herbes. La route de termine sur un parking au bord de la rivière. Gypsie saute du camion pour une folle cavalcade d’au moins 2h et nous on cherche déjà quelle voie on grimpera. Les voies ne sont pas bien entretenues et ont surtout toutes une particularité. Les 2-3 premiers mètres sont dépourvu de jolies prises et vu notre niveau en escalade nous en interdisent l’accès. Plusieurs essaies oscillent entre le ridicule et le comique et la chaleur du soleil termine temporairement l’activité. On se replie un peu penaud quand même sur la pèche et la préparation du bbq. La riviere est petite mais avec un bon courant. Il y a du poisson car on a vu un gars en sortir un jolie de 20-30cm. On doit déjà trouver des vers et Melis bien qu’hésitant au départ se révélera un bon chasseur de  vers. La pêche lancée, le bbq se prépare. La vie prés de la riviere est très active au niveau de la faune et nous sommes rapidement piqué un peu partout enfin surtout Estelle, et le bbq pris, la décision et rapidement prise de s’en éloigner. On se replie sur une aire de jeu avec ombres qui nous ravira autant que nos enfants alternant foot, balançoire, jeux d’eau entouré de bulgares. On fera même un match de foot avec un autre papa, ou Melis s’offrira la joie de marqué un but, tout fier. Les bulgares nous accueille en nous offrant 2 boissons bien fraiche te même une glace pour les enfants. On est bien ici et même la wifi est trouvé prés de la. Des tomates et concombres sont offerts pour le dinée. Les bulgares savent accueillir! La nuit sera bonne pour tout le monde et débutera même par un feu d’artifice local. Au fait j’ai oublié de donner le résultat de la pèche. On était pas bien bon à la mer mais en rivière c’est pareil. J’en viens à croire que je ne pèche que dans l’étang familial. Quelque part ca me va comme ca.