Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On ne fait même pas un tour du monde en famille....juste 4 mois et on revient
23 juin 2014

Turquie - L Egee du Nord

Vendredi 20 juin

Réveil sous le soleil de la Turquie et surtout par la chienne qui a pris l’habitude de venir se frotter contre moi vers 7h30 pour aller faire son petit pipi du matin. Je deviens de plus en plus habile pour sortir en silence et la petite tribu continue tranquillement de dormir. On fait les pleins d’eau et on se dirige vers Assos qu’Estelle a repéré hier. La route est très bonne en 2x2 presque tout du long et on ne met pas longtemps à atteindre l’objectif. On se gare tout de même sagement sur un parking de bus car la route finale est pavé et en forte pente. Le village d’Assos est mignon garni qu’il est de bars et restos mais avec un jolie petit port et de nombreuses échoppes de souvenirs. Le village du haut Berhramkale est une ancienne forteresse dont subsistent uniquement un bout et une tour impressionnante de 14m de haut. La pierre est légèrement rosée et la montée au site est sympa dans des ruelles pavées en zigzag ou de nombreuses cahutes essaient de vendre des souvenirs plus ou moins locaux. On décide de continuer sur la côte pour trouver un camping non sans avoir tester les jeux pour enfants d’Assos car nos enfants sont devenus des experts pour débusquer la moindre balançoire. Nous les laissons se défouler un peu avant de reprendre le cc. La route côtière est assez étroite et pas tout à fait en bord de mer. Les campings trouvés sont de simples terrains sans confort ou s’entasse de nombreuses tentes plutôt époque canadienne que igloo. On décide de continuer et on trouve un spot à Burhaniye plus ou moins calme en bord de mer et la petite pluie qui nous accueil écourte la baignade des enfants. Ici et là de nombreux chiens et chats limitent aussi les grandes courses de notre chienne.

DSC09732web

DSC09736web

DSC09743web

Samedi 21 juin

Nuit ou plutôt fin de nuit agité par des cris et courses poursuites de jeunes et même police à la fin mais tout le monde dort tranquille et on décolle de bonne heure pour aller trouver un camping car pipi nocturne et sac de linge sale qui commence à exploser. Notre quête est vaine car le camping visé est cher on trouve 50 lires turques et même pas de machine à laver. Estelle fera donc la lessiveuse et avec le plein d’eau effectué on se pose sur le parking de la plage. La plage n'est pas si propre et les algues du bord énervent notre petite princesse. La baignade est bonne quand même vu le temps qu’ils restent dans l’eau et Mélis ressort avec 6 épines d’oursins. Le vent de mer rafraichit un peu la température et les coins d’ombre se font rares car tous les turcs viennent à la plage pour se faire des bbq. L’après midi est calme mais on décide de faire un tour à vélo vers 18h et la journée s’emballe. Après quelques grands restaurants qui organisent des mariages, déjà 3 mariées vu aujourd’hui, une longue esplanade piétonne avec d’innombrables bar et resto. En velo on se faufile et on prend rdv pour une barbe à papa après le repas. Anae s’endort sur le porte bébé et à un moment on se rend compte de la perte du doudou sur le parcours. On refait le circuit 3-4 fois en vain et on redoute le réveil de la poulette mais ca se passe plutôt bien, il faut dire qu’on a le doudou de rechange dans le cc. Les restos résonnent de musique de mariage plutôt européenne d’ailleurs, genre  Amélie Poulain, my way… Anaé est émerveillée par la princesse comme elle dit et ne se lasse pas de les regarder. On sait de quoi seront faits ses rêves cette nuit

DSC09745web

DSC09749web

DSC09752web

Dimanche 22 juin

Les turcs sont déjà à la plage à 7h allumant leur bbq. C’est un peu bizarre de voir ces femmes entièrement voile se baigner mais comme toute chose vu régulièrement on s’habitue. Le cc est idéalement placé et le vent fait rentrer cette brise fraiche dans l’habitacle et on traine à l’intérieur pour le petit dej. On se met en route pour notre destination de Foça, toujours ces bonnes routes et cette impression que le pays est plus propre que la Grèce. Seul soucis les plages le sont beaucoup moins et plus de sable. En bon français que nous sommes on râle tout le temps n’est ce pas mais ce sont des constats. Les abords des plages sont tant souillés que l’envie de se baigner se fait moins sentir par les enfants. Pourtant la mer est belle…On arrive donc rapidement a Foça et au spot recherché mais comme on est dimanche c’est plein de partout. Cette petite presqu’ile est envahie par les turcs, d’Izmir notamment, et les bbq fument de partout. Nous nous garons un peu en hauteur pour descendre en soirée au bord de l’eau. La palme des bbq revient a notre voisin qui a un tournebroche a l’arrière de sa voiture avec sortie de fumée a l’intérieur de l’habitacle, imaginé la couleur de la garniture du plafond, en plus. Sur le tournebroche tourne un genre de viande a kebab assez gros qui laisse penser que la viande reste la a sécher…..Nous faisons un tour a vélo a Foça qui est très animé ce dimanche et la caserne militaire proche du centre permet de comprendre qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes ici. On se laisse aller à une glace dans un endroit calme et ombragé qu’Estelle  a remarqué. Les prix ne sont pas affichés mais on se fait plaisir dans ce qui sera sans doute le glacier le plus cher de Turquie .le retour en velo se fait toujours en encadrant mélis car ici ,comme dans bon nombre de pays traversé depuis peu ,  les voitures sont les rois de la route, malheur a celui qui se met en travers de sa route même si c’est un enfant. Ils sont tellement fan de leur voiture que l’activité économique la plus répandue et sans aucun doute la plus lucrative est le lavage de voiture. Il y a des shop partout même  au plus profond de la campagne. Le vente d’accessoires de voiture est aussi une activité qui marche vous pouvez nous croire, nos voisins en golf nous offre ce soir une ambiance discothèque en bord de mer, merci les gars ! Petit bbq ce soir pour nous aussi, côtes d’agneau mais on est vrai ment des rigolo par rapport aux Turcs qui grillent des quantités astronomique de viandes. Petit bonus de fin de soirée après avoir douché les 2 enfants Anaé nous fait un très beau collage non sans oublié de mettre de la colle partout sur le corps « c’est marrant ça colle papa ! »

DSC09755web

DSC09754web

Publicité
Publicité
Commentaires
On ne fait même pas un tour du monde en famille....juste 4 mois et on revient
Publicité
Archives
Publicité