On ne fait même pas un tour du monde en famille....juste 4 mois et on revient
20 mai 2014

L`Albanie

Avec un peu de retard nos dernieres aventures,  les connexions Internet en Albanie etant rares

Vendredi 16 mai

Nuit fraiche mais tranquille, et après le petit déjeuner Mélis s’essaye avec réussite aux additions. Le temps est toujours maussade, nous filons vers l’Albanie. Sur la route ça bétonne de partout et pas mal de chantier sont à l’abandon, la maçonnerie à peine terminée. Petite pause dans la ville d’Ulcinj, ou nous attendais notre place de parking attitré à coté des poubelles. Après une ballade dans les remparts et au marché ou nous nous régalons charcuterie local, cerises et fraise, nous retournons manger au cc et le spectacle commence : entre les chats fouinant les poubelles, Gypsie tremblant des pattes a la tête et le va et vient incessant des récupérateurs sortant complètement la poubelle a l’affut de métaux ou vêtements, les enfants ont bien du mal à se concentrer pour manger. Le passage de la frontière est un peu longuet mais le douanier est plutôt sympa et parle français. La frontière passé on saisit un peu l’ambiance de l’Albanie, femmes et enfants tapent à tous les carreaux pour avoir de l’argent. Nous ferons le change plus tard, arrivée a Shkoder nous voila a la recherche d’une banque, la ville n’est pas reluisante et c’est vrai que Mercédès est la marque de référence. Pas de chance les banques ferment à  15h30, on nous indique un bureau de change en face de la mosquée qui nous permet de changer nos Kouna croates et des Euros. Malgré un bureau officiel je me fais quand même enfler de 30€. Nous retournons sur nos pas pour trouver un endroit pour dormir et Estelle jette son dévolu sur Shiroka, petit village de pêcheurs au bord du lac. Ballade dans le village, c’est beaucoup moins propre que tous les autres pays traversés mais on ne s’y sens pas plus mal, juste la chienne à surveiller de près car il y a plein de chiens errants, tout pourris… L’endroit est au bord de la route à coté d’un restaurant donc ce sera sans doute bruyant mais la route n’est pas si passante. En fait, ce n’est pas le bruit des voitures qui nous gênent mais les aboiements permanents des chiens. On se prend un petit apéro dans le bar proche du camping-car et des frites maison pour les enfants. Ils sont très gentils avec les enfants et vont même leur acheter deux barres de chocolat. On passe un bon moment à essayer de dialoguer avec eux mais l’Albanais n’est pas une langue facile. Par exemple une source de difficulté provient d’une vieille habitude locale consistant à accompagner le oui d’un mouvement de tète de gauche à droite et le non d’un hochement de tête, dixit explication du Petit futé. On se couche et on entends la Mosquée pour le dernier appel à la prière, on se sentirai presque un peu en Afrique

Samedi 17 mai

Réveil une nouvelle fois a moitié sous la pluie donc nous n’irons pas a Koman faire la fabuleuse traversée en bac, on se dirige vers la côte espérant trouver le beau temps. Il semblerait que l’été soit en retard cette année. La route est plaisante car on voit des charrettes et de nombreuses échoppes vendant des fruits, légumes. Les maisons sont avec des toits plats et sans doute quand les finances iront mieux on rajoute un toit par-dessus. Le travail manuel est encore d’actualité, la fourche et la faux sont encore les outils de base. Il faut être attentif ici car même sur l’autoroute il peut y avoir des trous énorme! La pause du déjeuner en bord de mer se fait sous la pluie, nous avons rencontré le responsable du littoral Macédoine + Albanie, c’est un  Anglais, il organise le nettoyage de la côte par les militaires pour la première fois. Il y a des grands travaux de réhabilitation du littoral apparemment financé par l’Europe ! On poursuit notre route vers le sud et la pluie a enfin cessé et la température remonte. Nous galérons un peu trouver le site archéologique d’Apollonia mais nous trouvons enfin un joli parking calme. Nous sommes seuls au milieu des moutons. Après une ballade à pied sur la colline au bunker nous visitons le site archéologique découvert au début du XX ieme siècle par un archéologue Français. Au retour au parking, nous avons des voisins français très bavards et un peu on a tout vu on à tout fait.

Dimanche 18 mai

Une nuit tout juste interrompue par des cris de jeunes, on galère encore pour trouver la route de Vlora. La route est toujours avec de jolis trous de poule voir de dinde ou de dindon, et on découvre Vlora, qui n’est pas tout à fait un paradis sur terre. Il semble que les albanais n’organise pas grand chose dans les citées mais dans les villes du littoral ils s’en sont occupés et là ils auraient mieux fait de s’abstenir. De gros immeubles face à la mer, une croisette par intermittence. Malgré tout cela les petits vendeurs à la sauvette et les charrettes voir  même les animaux en tout genre entretiennent cette ambiance  décontractée et même les chauffeurs albanais qui ne font pas de cadeaux sur la route savent être souriant et blagueur. Nous faisons un pique nique sur une plage et on prend notre premier bain de mer sous les yeux un peu surpris d’une famille d’albanais nous prenant pour des fous. La mer n’est pas tout à fait chaude mais seul le vent frais nous refroidit un peu trop en sortant. On reprend la route et après un spot peu reluisant à Orikum , on se décide à passer le col pour voir de l’autre cote si on y est. Le col est très raide mais la vue magnifique et on se retrouve même au sommet entre ciel et nuage. De petite ouverture dans les nuages nous font découvrir la mer. Splendide. La descente est tout aussi belle et nous apercevons en contrebas un spot, non, le spot idéal, piste se finissant sur une plage ou seul 2-3 cc sont éparpillés. Les flics aux abords du chemin nous rassurent sur le chemin « pas de problème route ok » dans un français anglais qui nous décide. Enfin surtout Bertrand qui même si la descente est bien pentue et assez sableuse ne cherche qu’à trouver ou se fera l’emplacement sur la plage. Installation prés d’un énorme camion aménage qui déjà nous plait bien. Tout est en place et le bois est même ramassé pour le feu du soir. Seul bémol pas trop d’eau, et pas de pain. Rassurez-vous 3-4 binouses et 2 bouteilles blanc et rouge pour ne pas faire de jaloux. Nous voila partit pour 2 nuits au paradis.

lundi 19 mai

Réveil matinal dans la chambre des parents avec un store s’ouvrant bruyamment on ne sait comment. Je vais faire un repérage de la côte à refaire demain car c est vrai que c’est assez raide quand même et un gars s’est plante hier en plein milieu. C’est raide mais dure et pas trop sableux à mon gout. Estelle est réservé sur la chose mais le gros camion à cote de nous la rassure « ils nous aideront bien ces allemands si on est coincé ». On compte sur la coopération européenne, c est quand ça m arrange diront certain mais la le matin c’est plantage sur plantage dans la côte et je vais même aide à pousser un van. Ca va être très dur pour nous qui sommes beaucoup plus lourd et moins puissant. Je passe un petit pacte avec les gars dépanné « je redescends et demande aux allemand si ils sont ok pour nous aider sinon on arrive. » Les allemands sont charmants prêt  à rendre service mais vu le temps menaçant on pli le camp en 5 min, nous qui mettons 2h au bas mot en moyenne et c’est partit pour la montée infernale. On est rapidement dans le dur planté au milieu de la côte sans réel espoir d’aller plus haut pourtant j’avais vidé toute les kilos superflus, eau, toilette etc…. et le reste de la famille était à pied. Le mastodonte allemand arrive et la cerise sur gâteau même Anaé s endort dans le remorquage. Estelle reste dehors pour prendre des photos et se retrouve a faire toute la montée a pied car le gros camion nous ramène jusqu’a la route goudronnée. Heureux suis-je d’avoir eu une bonne étoile allemande ce jour car sinon ca aurait été soupe à la grimace au menu du mois de mai voir plus. Il faut le constater, notre camping car n’est pas un 4x4, et je me contiendrais et Estelle m’y aidera à ne pas en douter dans le choix des pistes à emprunter. On continu donc la route toujours aussi belle un peu usé pas tant d’émotions et on atterrit a Himarë dans une paisible plage tout endormie ou nous prenons une bonne douche après 3-4 jours dans notre jus.